Automates programmables - Schneider - MODICON SO MACHINE - MODICON Langage SoMachine pour M251
5 jours
35h
✔ Accessible aux handicapés
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Prochaines formations inter-entreprises
Agence | Date début | Date fin | |
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Douai | 23/09/2024 | 27/09/2024 | S'inscrire |
Objectifs - aptitudes et compétences
- Concevoir des programmes pour les API M221, M251, … avec le logiciel SoMachine
- Savoir structurer et mettre au point l’application
- Etre capable d’utiliser la plupart des instructions dans les divers langages IEC 61131-3
Public concerné
- Toute personne devant développer ou maintenir une application d’automatisme utilisant le logiciel SoMachine.
Pré-requis
- Connaître les bases de la logique programmée et des automates programmables
Moyens pédagogiques
- Automate programmables Modicon M251
- PC portables
- Logiciel SoMachine
- Simulateurs
Documentation
- 1 documentation par stagiaire. La documentation fournie au stagiaire pendant sa formation est utilisable au quotidien dans l’entreprise au cours de son activité professionnelle.
Sanction
Un certificat de réalisation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, sera fourni. Les résultats de l’évaluation des acquis de la formation seront remis au donneur d’ordre à l’issue de la prestation.
Pédagogie / Qualité / Evaluation
La pédagogie est de type D.I.A. : Découverte, Intégration, Ancrage :
La découverte a pour objectif de sensibiliser les acteurs aux concepts à l’origine des méthodes à appliquer sur le terrain, et de se situer par rapport aux exigences de rigueur nécessaires à leur mise en œuvre. Elle est réalisée par le biais d’exercices à caractère ludique et de réflexions/débats, relatifs à des expériences issues du site et menés en groupes.
L’intégration est constituée par l’apport des connaissances relatives aux méthodes et outils définis dans le programme.
L’ancrage consiste à traiter, au cours de la formation, des applications des méthodes et outils sur des sujets issus du terrain (principe de formation-action).
Suivi pédagogique : Le formateur évalue quotidiennement par des exercices pratiques la progression des stagiaires, tient compte des difficultés rencontrées et adapte son cours en conséquence.
Contrôle qualité : Toutes nos formations font l’objet d’une évaluation qualité à chaque fin de session.
Evaluation des objectifs de la formation : Nous réalisons à chaque fin de formation une évaluation à chaud sur la base des objectifs définis dans la fiche programme. Une attestation de formation est délivrée à l’issue de toutes les formations suivies dans le cadre du programme de la formation continue.
VALIDATION : attestations de présence
Programme (70% pratique / 30% théorie)
- Présentation matérielle des API SCHNEIDER Modicon M251
- Unité centrale
- Moyens de communication
- Cartes d’extension
- Le logiciel SoMachine
- L’ergonomie du logiciel
- Les onglets : Accueil, Propriétés, Configuration, Programme, Mise en service, Rapport
- Les différents modes de création d’un projet
- Paramétrage et configuration
- La gestion des fenêtres et des menus de la partie programmation
- Structure d’un programme :
- Les différents modules UOP : programme, Fonction, Bloc fonctionnel
- Les tâches
- Les langages de programmation CEI et non CEI
- Langage Ladder (LD)
- Boîtes fonctionnelles (FBD)
- Diagramme fonctionnel séquentiel (SFC)
- Liste d’instruction (IL)
- Texte structuré (ST)
- Diagramme de fonction continu (CFC, non CEI)
- Configuration des éditeurs,
- Les variables
- Les types de données
- Standard (BOOL, BYTE, WORD, …)
- Extensions à la norme (UNION, LTIME, WSTRING, REFERENCE, POINTER, …)
- Définis par l’utilisateur (ARRAY, STRUCT, Enumérations, …)
- Les types de données
- La déclaration des variables :
- La syntaxe de déclaration
- L’adressage des entrées/sorties
- Les variables locales et globales
- Les variables système
- Les variables sauvegardées
- La déclaration des variables :
- Les éléments de programmation
- Opérateurs logiques, mathématiques, … (Affectations, comparaison, …)
- Les fonctions et blocs fonctionnels CEI (Et, Ou, Temporisations, Compteurs, …)
- Aperçu du jeu d’instruction
- Les bibliothèques constructeurs
- Création et utilisation de bibliothèques utilisateur
- Les fonctions du logiciel
- Les écrans de visualisation : création et utilisation pour la mise au point de l’application
- La simulation sur PC
- La compilation
- Configuration de la communication avec l’API
- Transfert du programme
- Notion de Projet de démarrage et de code source
- Fonctions en ligne
- Démarrage, arrêt,
- Mode Cycle par cycle, points d’arrêt, ...
- Les différents modes de réinitialisation (Reset)
- L’histogramme
- Visualisation des variables et gestion des forçages (fenêtres de surveillance)
- Visualisation de l’état de l’automate
- Bus CANopen
- Principe
- Exercices pratiques de sauvegarde et restitution de programme
- Travaux pratiques : Réalisation de programmes à partir de petits cahier des charges proposés par l’animateur et destinés à mettre en œuvre les notions étudiées et les outils du logiciel